dimanche 22 décembre 2013

La presse "Du Vent dans les BD"

Revue de presse VDLBD




La quatrième édition du prix « Du Vent dans les BD » est lancée. Chacun aura jusqu'au 31 mai pour désigner son album préféré. Explications avec les organisateurs. 



Quelle est la genèse de cette manifestation ? 
Le prix littéraire « Du Vent dans les BD » est né en 2014 dans la communauté de communes et sous l'impulsion de la Bibliothèque départementale du Finistère. Six médiathèques ou bibliothèques en sont à l'origine : Brignogan-Plages, Guissény, Le Folgoët, Lesneven, Plouider et Plounéour-Trez. Depuis 2015, Kerlouan, Landerneau, Plabennec, Plougastel-Daoulas, Plouguerneau, Gouesnou, Landéda et Le Relecq-Kerhuon ont rejoint le projet. Dans plusieurs de ces communes, les établissements scolaires sont associés. Jusqu'en mai, des clubs-lecture, des ateliers de dessin, des rencontres avec des auteurs de BD, des expositions, des conférences (etc.) seront organisés sur l'ensemble du territoire.

Qui vote et comment ? 
Deux sélections, composées par les professionnels et bénévoles du livre, sont choisies parmi des BD d'auteurs français publiées il y a moins de deux ans. La première est destinée aux jeunes, âgés de 10 ans à 15 ans ; la seconde aux adultes. Les albums sont mis, gratuitement, à disposition dans les bibliothèques et médiathèques, ainsi que chez des partenaires extérieurs tels que des commerces et des cabinets médicaux. Pour participer au vote, il faut s'engager à lire au moins quatre titres de la sélection. Chacun est invité à désigner son album préféré. Un votant par bibliothèque et par sélection sera tiré au sort et recevra un lot le jour de la clôture du prix. 

Et les sélections ? 
Chacune comporte six titres : « Au revoir là-haut », de Pierre Le Maître et Christian De Metter ; « Comment faire fortune en juin 40 », de Fabien Nury, Xavier Dorison et Laurent Astier ; « Facteur pour femmes », de Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice ; « Juliette », de Camille Jourdy ; « Love story à l'iranienne », de Jane Deuxard et Deloupy, et « Nuit noire sur Brest », de Kris, Bertrand Galic et Damien Cuvillier, pour les adultes ; « Aliénor Mandragore », de Séverine Gauthier et Thomas Labourot ; « SuperS », de Frédéric Maupomé et Dawid ; « Ninn », de Jean-Michel Darlot et Johan Pilet ; « Yin et le dragon », de Richard Marazano et Yao Xu ; « Drâak », de Michel-Yves Schmitt, Glaz et Franck Renaut, et, « Les champions d'Albion », de Nathaniel Legendre, Jean-Blaise Djian et Arranz, pour les jeunes.

Quel parrain pour l'édition 2017 ? 
Après Kris, en 2015, et Hervé Belvaire, en 2016, Gwendal Lemercier est le parrain de cette quatrième édition. Ce dessinateur et illustrateur brestois jouit d'une belle notoriété dans l'univers des contes celtiques. Il est notamment l'auteur de plusieurs albums chez Soleil, spécialiste du genre : « Les contes de l'Ankou », « Les Arcanes d'Alya », « Durandal », etc. Il a publié ses premiers récits, en 1998, dans le fanzine « Le Violon Dingue ». Depuis, il multiplie créations et collaborations.
© Le Télégramme








L'article de Ouest-France du 10/02/2015