vendredi 4 septembre 2015

Sur les pas de Jeanne

Virginie de Rocquigny et Carole Conan




C’est une histoire toute simple d’un manuscrit retrouvé qui parle d’une femme amoureuse, d’un vélo, de la nature et des plaisirs de la vie.
Cette femme s’appelle Jeanne, elle a 35 ans en 1908 et part avec son mari Henri, leurs deux vélos et quelques amis pour d’étonnantes escapades autour de Brest. A eux deux ils vont sillonner la campagne du Folgoat, s’émerveiller devant la mer au Dellec, s’essouffler sur les chemins du Menez-Hom, snober les élégants de la plage de Morgat…
Cent ans plus tard, nous sommes reparties sur ses traces à vélo, à deux. Virginie de Rocquigny est journaliste indépendante et travaille pour différents médias (France Culture, Editions Autrement, …), nous partageons notre atelier à Brest et avons enfourché nos vélos ensemble, l’une pour écrire, l’autre pour dessiner. (cf. caroleconan.com).




Carole Conan : Née à Douarnenez, dans le Finistère, le 3 mars 1984. La voile, les crayons de couleur et les pastels ont occupé son enfance et son adolescence. Après son bac, la mer a pris le dessus : elle rentre à l’école de la Marine Marchande, à Marseille, en 2003.
Diplôme en poche, elle retrouve sa boîte de pastels : "me voilà en route pour une grande boucle dans l’Atlantique à bord du Rara Avis, le trois-mâts de l’association du Père Jaouen. Pendant huit mois, la navigation et le dessin partagent mes journées".
En 2008, Carole part s’installer dans le nord de la Norvège pour travailler sur un remorqueur et peindre ce pays fascinant.
En 2010, elle décide de ne plus partir au long cours pour se consacrer à la peinture et au dessin. La gouache et les bâtons d’huile sont ses principaux outils.
Elle vis sur la côte finistérienne et son atelier est à Brest, dans le quartier de Saint-Michel.

Carole Conan - Crédit photo Carole Conan

Virginie de Rocquigny : Journaliste indépendante, Virginie travaille pour la presse écrite et produis des documentaires pour la radio.
J'aime tout particulièrement rédiger des portraits et partir à la rencontre de ceux que l'on entend peu.

Virginie de Rocquigny - Crédit photo Virginie de Rocquigny