jeudi 10 mars 2016

Bilan d'activité 2015

Le 14 février 2016, la médiathèque a soufflé sa deuxième bougie. A cette occasion il est intéressant de dresser un bilan de la structure.

Les usagers
A la date du 31 décembre 2015, 678 personnes sont inscrites, soit une augmentation de 7,96 % par rapport au précédent exercice.
La répartition des adhérents s'effectue ainsi :
0 à 14 ans : 267 (243)
15 à 40 ans : 171 (140)
40 à 64 ans : 146 (162)
de 65 ans : 85 (45)
Collectivités: 9

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes (385 femmes soit 57%) contre 293 hommes.
Les adhérents actifs se répartissent ainsi (personnes qui ont emprunté au moins un document au cours de l'année)  :
0 à 14 ans : 219 (141)
15 à 40 ans : 97 (52)
40 à 64 ans : 113 (76)
de 65 ans : 81 (41)
Collectivités: 7
Soit 517 adhérents actifs (348 en 2014).

Ce chiffre, rapporté à la population de Plouider, donne un taux de fréquentation de 24,74% de la population, soit 7 points au-dessus de la moyenne nationale pour les établissements de lecture publique des territoires de 2000 habitants (cf. Observatoire de la lecture publique 2012).
Le nombre total d'adhérents de la médiathèque de Plouider représente 32,45 % de la population.
Les usagers viennent des communes suivantes : Plouider, Kerlouan, Goulven, Tréflez, Le Folgoët, Sibiril, Lesneven, Plouguerneau, Brignogan-Plage, Saint-Servais, Lanhouarneau, Plounéour-Trez et Plouzévédé.
Quelques usagers se rendent à la médiathèque pour y travailler, lire des revues ou consulter Internet. Le lieu est également utilisé par des parents non-abonnés des communes avoisinantes, ils y sont présents pendant que leurs enfants participent aux activités sportives.
Le Points d'Accès Public à Internet de la structure est peu utilisé.
Les documents
En 2015, le budget d'acquisition était de 3100 euros pour les livres et périodiques et de 2000 euros pour les DVD. Cinq périodiques sont proposés au public adulte (L'Obs, Bretons, Cuisine actuelle, Art et décoration, L'ami des jardins).
Le fonds documentaire se répartit ainsi :


14 février 2014
1 janvier 2015
1 janvier 2016
Adultes
2789
3279
3436
Jeunesse
3046
3165
3323
Total
5835
6444
6759


Les ressources documentaires sont de 323 documents pour 100 habitants (301 au niveau national pour les établissements de lecture publique des territoires de 2000 habitants (cf. Observatoire de la lecture publique 2012).
Un récolement et un désherbage ont été effectués cette année.
  • Le récolement a pour but de vérifier l’intégrité des collections. Il s’agit de contrôler la présence effective des documents en comparant le fonds réellement présent avec le fonds théorique indiqué par le catalogue informatique.
  • Le désherbage sert à élaguer la collection de documents qui n’y ont plus leur place, aérer les rayonnages, actualiser les collections, évaluer la cohérence d’un fonds et sa pérennité.
Les activités spécifiques
Les services à distance
Un blog a été créé afin d'offrir aux usagers une information plus conventionnelle que celle dispensée sur les réseaux sociaux. A échéance, ce blog permettra de garder une mémoire de la médiathèque et des activités qui s'y déroulent.
L'accueil des classes
En 2015, cinq classes ont été accueillies sur 26 créneaux pour participer à des activités autour de la lecture, du cinéma, de l'informatique ou afin de réaliser des projets de classe comme la création du blog de l'école. Un travail sur la création d'une radio-web n'a pu être finalisé en raison de l'absence de l'enseignante titulaire de la classe.


L'accueil de la petite enfance
Un partenariat avec le Relais Parents Assistantes Maternelles se dessine afin de créer des animations conjointes. Elles se dérouleront à la médiathèque. Elles seront ouvertes à l'ensemble des assistantes maternelles de la communauté de communes du Pays de Lesneven-Côte des Légendes.



Le portage à domicile
Une personne bénéficie du portage des documents à raison d'un passage toutes les trois semaines.
Le club lecture
Animé mensuellement par Marie-Yvonnick Le Luhandre, le club lecture favorise l'échange autour d'un livre ou d'un film.
Ces rencontres trouvent une continuité dans l'édition de fiches « Coups de cœur » mises à la disposition des usagers.

Les animations
5 expositions (prêtées gratuitement) sur les thèmes suivants : « La Calligraphie », « Le roman de l'écriture », « Les romans policiers du monde », « Carnets de Voyage : mode d'emploi », « Nourrir l'humanité ».
4 rencontres avec des auteurs : Colette Vlérick, Firmin Le Bourhis, Hervé Lossec, Virginie de Rocquigny et Carole Conan.



1 conférence : organisée par « Les Amis du Livre », elle a rassemblé un large public autour du juge Michel Lambert.
2 rencontres : présentation de la « Diagonale des fous » par Paul Tanné ainsi que du voyage aux Baléares du club Avel Vor.



3 séances cinéma : présentation de 3 films d'animation à destination de la jeunesse.
3 séances hors-les-murs : dans le cadre de la médiation culturelle, il a été proposé trois séances de création d'un conte. Les deux premières sorties n'ont pas reçu l'écho espéré. La troisième sortie, en partenariat avec le centre de loisirs, a permis la création et la présentation d'un conte avec les enfants.
Du Vent dans les BD : cette année, une septième bibliothèque a rejoint l'organisation du prix BD de la Côte des Légendes. Cette seconde édition a été un nouveau succès populaire et ce projet est un vecteur de consolidation des liens entre les bibliothèques. Le parrain de cette édition était le scénariste Kris.

Conclusion
Pour sa deuxième année d'ouverture, la médiathèque reste sur des chiffres de prêts quasiment identiques à ceux de l 'année précédente. Le nombre d'adhérents actifs est quant à lui en forte hausse (517 en 2015, 348 en 2014).
Le travail réalisé en partenariat avec les bibliothécaires bénévoles de l'association « Les Amis du Livre » est d'une grande qualité, tant dans l'acquisition et le renouvellement des ressources documentaires que dans les tâches en lien avec le fonctionnement de la médiathèque.
La médiathèque souhaite poursuivre une politique d’animation axée sur une thématique annuelle. Le choix du thème se fera en accord avec l'association « Les Amis du Livre ».