vendredi 1 avril 2016

Coups de cœur de mars 2016

Le cœur par effraction
de James Meek - R MEE

Seriez-vous capable de trahir un être cher? Rebecca, alias Bec, est une grande chercheuse scientifique, elle travaille sur la malaria, son frère Ritchie set une ex-rock star devenue producteur de télévision. Leur père, un officier, a été tué en Irlande pour avoir refusé de trahir un informateur. Lorsque Bec refuse d'épouser le puissant directeur du magazine people, celui-ci se venge en menaçant Ritchie de révéler ses frasques s'il ne lui donne pas d'informations scabreuses sur sa sœur. Bec est à son tour mise à l'épreuve dans son mariage avec Alex lorsqu'elle décide d'avoir un enfant malgré tout. Le frère et la sœur devront choisir entre la loyauté et la trahison. Voici un grand roman classique sur des thèmes ultra contemporains. une moderne histoire de famille, de secrets, de mort, d'argent, à l'ère des magazines trash, des intimités devenues publiques, de la transparence sur Internet. Un impressionnant thriller moral. 


Meurtres à la pause-déjeuner
de Viola Veloce - P VEL

C'est toujours avant le retour des trois cents autres salariés que se termine la pause-déjeuner de Francesca. Cela lui permet d'éviter de rébarbatifs échanges entre collègues. Et aussi de bénéficier en toute quiétude des lavabos. Jusqu'au jour où, brosse à dents à la main, elle aperçoit sous l'indiscrète porte des toilettes deux pieds dans une position peu naturelle. Deux pieds qui appartiennent à son insupportable collègue Marinella, laquelle gît là, une corde autour du cou... Ce n'est que le début d'une longue série de meurtres. Dans ce que les médias surnomment désormais l'Entreprise Homicides il paraît évident que l'assassin rôde toujours. Sermons directoriaux, regards suspicieux, bruits de couloir, mails revendicatifs amènent le syndicat à s'en mêler pour demander une prime de risque. Mais le risque majeur pour Francesca n'est-il pas de mourir étouffée entre une mère qui ne pense qu'à la marier et un papa-poule à l'envahissante sollicitude ? Drôle, enlevé et mordant, ce roman, après être devenu un best-seller sur Internet, n'a pas mis longtemps à trouver un éditeur et un producteur de cinéma. 

Une chapelle sous la pluie
de Jean-François Berson - P BER

Une équipe de la gendarmerie enquête sur le meurtre d'une jeune femme au pied de la vieille chapelle d'un hameau abandonné. En butte à l'hostilité de la population du village voisin et alors que les meurtres se succèdent, l'adjudant-chef Bertrand et Yan Besq, son adjoint, s'engagent corps et âme dans cette affaire. Vont-ils trouver les ressources pour résoudre les crimes ? 
Prix du jury VSD 2015.
Jean-François Berson 58 ans, il habite en Haute-Garonne. Il travaille au ministère de la Défense. Son temps libre est consacré à l'écriture.


Les disparues de Quimperlé
de Firmin Le Bourhis - P LEB

Le capitaine Le Duigou reçoit des plaintes de plusieurs familles au sujet de décès survenus dans la paisible et huppée maison de retraite Le Gué fleuri de Quimperlé. Les résultats des autopsies du médecin légiste sont sans appel : il s agit bien d assassinats ! Aidé du lieutenant Bozzi, les deux officiers de police judiciaire sont chargés d une enquête longue et difficile qui les mènera de Quimperlé à Limoges...

La couleur du lait
de Nell Leyshon - R LEY

1831. Mary une jeune fille de 15 ans mène une vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset. Simple et franche, mais lucide et entêtée, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu'on l'a envoyée chez le pasteur Graham, pour servir et tenir compagnie à son épouse, une femme fragile et pleine de douceur. Avec elle, elle apprend la bienveillance. Avec lui, elle découvre les richesses de la lecture et de l'écriture… mais aussi obéissance, avilissement et humiliation. Un apprentissage qui lui servira à coucher noir sur blanc le récit tragique de sa destinée. Et son implacable confession. Nell Leyshon réalise un travail d'orfèvre avec ce portrait inoubliable, où vibre la voix lucide et magnifique de son héroïne. 

Le chant de la Tamassee
de Ron Rash - R RAS

Ruth Kowalsky, 12 ans, se noie dans la Tamassee, rivière de Caroline du Sud, alors que ses parents pique-niquent tranquillement à quelques mètres de là. Le courant étant trop fort à cet endroit, les plongeurs ne parviennent pas à dégager son corps, coincé sous un rocher à proximité d’une chute. Le père de la victime, un banquier qui a des relations, obtient l'installation un barrage amovible pour détourner le cours de l’eau vers la rive droite, contre l’avis des gens du cru qui connaissent le danger encouru. Une guerre s’engage alors avec les écologistes locaux, qui se targuent du Wild and Scenic Rivers Act, loi fédérale interdisant à quiconque de perturber l’état naturel d’une rivière qui a obtenu le label « sauvage ». Très vite, le fait-divers prend une dimension nationale, le cirque médiatique se déchaîne de répugnante manière et des enjeux plus importants que la digne sépulture d’une enfant se profilent : pouvoir local, chantage politique, intérêts financiers. Une jeune photographe de presse, Maggie, native du comté où se joue le drame, est chargée de couvrir les événements. Consciente que l’opinion publique soutient les parents, elle penche affectivement du côté des protecteurs de la nature : comme elle, plus d’un lecteur hésitera entre les deux camps.