mercredi 28 février 2018


EXPO. BD & DEDICACE de Samuel BUQUET












En raison de la météo mouvementée dimanche 18 mars ⛇⛄

le printemps des poètes aura lieu le DIMANCHE 15 AVRIL à 16h






Organisé par la commission culture de la mairie de Plouider.










Plouider: « Celui qui n’a pas de terre n’a pas de racines »

  • Marie-Yvonnick Leluhandre, Daniel Abiven, René Paugam, derrière une petite fille, venue avec sa maman Solène Berger et son petit chiot, Anjela Duval aurait aimé voir sa plaque ainsi inaugurée.
    Marie-Yvonnick Leluhandre, Daniel Abiven, René Paugam, derrière une petite fille, venue avec sa maman Solène Berger et son petit chiot, Anjela Duval aurait aimé voir sa plaque ainsi inaugurée. | photo Ouest-France

C’est ce que chantait la voix douce d’Anjela Duval en 1972. 
Elle a aujourd’hui une place à son nom à Plouider.
Plasenn Anjela Duval, 1905-1981, Barzhez ha peizantez. Samedi, René Paugam était fier d’inaugurer la place Anjela-Duval, et de voir se concrétiser son choix de maire de soutenir l’accession à la culture. Évoquant la poétesse, il a souligné « sa sensibilité écologique avant l’heure et son attachement à la terre, valeurs que l’on retrouve dans notre commune rurale ».
Plouider peut être fière de voir enfin une place baptisée d’un nom de poète, ce devant la médiathèque, où Jules Verne et son imaginaire vont côtoyer maintenant la sagesse paysanne d’une grande dame de la culture bretonne.
Marie-Yvonnick Le Luhandre a évoqué avec émotion la vie d’Anjela Duval : « Elle n’a jamais quitté son hameau de Traoñ-an-dour, près du Vieux-Marché, dans le Trégor, et n’a connu qu’un seul exil : l’école, jusqu’à ses douze ans. » Bretonnante, elle y apprend, forcée, le français puis étudie le breton écrit, « pour lire les histoires écrites dans revues ». Mais elle restera paysanne, si proche de la nature, et des animaux.

Des photos à la médiathèque

Le soir après les champs, et les bêtes, elle continua à écrire, toujours sur des cahiers d’écolier, poèmes et proses en breton. Une émission de télévision, Les Conteurs, et un bel entretien avec André Voisin la fera connaître de toute une France touchée par sa sagesse, son regard lucide et malicieux. Elle recevra en 1973 le prix Yann-Ber Calloc’h et, en 1974, le prix Bretagne pour son recueil Kan an Douar.
Des mains impressionnantes de cultivatrice, caressant toujours si affectueusement son chien, une silhouette sombre, de belles photographies, enluminées de textes sont exposées à la médiathèque. Anjela y retrouve en écho les mots d’une autre poétesse et paysanne : Marcelle Delpastre, l’Occitane. L’inauguration de la place paraphe toute une suite de lectures poétiques données à la médiathèque et donne toute sa raison à une belle candidature au label « Village en poésie ».

Article Ouest France 05/12/2017, Thierry Mahéas


BAR ZAZ BRO LEON


La médiathèque de Plouider, en partenariat avec l'association Ty Ar Vro Bro-Leon, vous propose de venir à la rencontre du patrimoine culturel immatériel de Bretagne en compagnie du chanteur sonneur Tristan Jezekel. 

L'artiste musicien nous présentera son projet: ADKANER, chanter le Barzaz Bro Léon où l'histoire de chansons oubliées que l'on se remet à chanter. Et il en parle avec passion: "J’ai toujours voulu en apprendre plus sur la musique et les traditions musicales du Léon. Malheureusement, c’est un terroir mis de côté par les collecteurs et personne, ou presque, ne s’y est intéressé. La publication du Barzaz Bro Leon nous rappelle qu’elle a existé et qu’il ne tient qu’à nous de l’utiliser.
Je veux, aujourd’hui, m’approprier ce répertoire. Pour moi, mais aussi pour le faire partager, pour que d’autres puissent s’en saisir et créer la musique léonarde d’aujourd’hui."


Mardi 14 novembre à 18h30, à la médiathèque Jules VERNE.








Venez découvrir la vie des marins et embarquez en présence de la réalisatrice "Dans leurs yeux".
Un film fort, émouvant et drôle, mon coup de 💗 pour ce Mois du Film Documentaire 2017.
Gratuit et ouvert à tous!

SAMEDI 04 NOVEMBRE à 20h00, à la médiathèque.





CONCOURS SLEEVEFACE



Renseignements dans la rubrique Animations - événements




Grâce au soutien de la Bibliothèque du Finistère, nous avons une borne d'écoute musicale à la médiathèque pour 3 mois!

Venez écouter de la musique 100% indépendante sur la plateforme de streaming équitable: plus d'un million de titres, cinquante mille artistes, sept mille labels et ce, dans tous les genres musicaux seront ainsi accessibles au bout de vos doigts! 

LA NOUVEAUTE: prêt de 2 CD par carte pour 15 jours!!!